Public concerné et prérequis

Toute personne ayant une idée formalisée de podcast ou non, souhaitant se former à titre personnel ou professionnel.

Ouvert aux débutant.e.s

 

Programme

// Jour 1 //

Appréhender la production du podcast natif en France : panorama et différences avec la radio

Écouter et analyser les typologies de podcasts (talk, entretien, récit, chronique, fiction, etc.)

Comprendre les principes de base de l’écriture sonore

Choisir son format et écrire son projet

 

// Jour 2 //

Connaître les principes théoriques du son

Découvrir le fonctionnement d’un enregistreur nomade de type Zoom et d’un micro

Formaliser sa future production en fonction du podcast envisagé (tour de table des projets)

Organiser son tournage en fonction des objectifs de son projet (dispositif sonore)

 

// Jour 3 //

Tourner et récolter ses éléments sonores (interview, ambiance, habillage musical)

Apprendre les bases de fonctionnement d’une station audionumérique (découverte de Reaper)

Préparer le dérushage et le montage : les processus de travail dans Reaper

Appréhender la réalisation sonore et le mastering (finaliser et exporter dans Reaper)

 

// Jour 4 //

Intégrer un podcast sur son site web ou le faire héberger (forces et faiblesses des solutions du marché)

Diffuser sur les plateformes d’écoutes : Spotify, Deezer, Apple Podcast, Google podcast, SoundCloud

Promouvoir son podcast sur les réseaux sociaux

Monétiser son podcast : quelles solutions en 2020 ?

Intervenant(e)
Dimitri Régnier

Dimitri Régnier est producteur sonore indépendant. Après 20 ans de carrière d’acteur, metteur en scène et communicant, il a pris le virage de l’entrepreneuriat. Passionné par le web, la littérature et le son, il s’est spécialisé dans le podcast de témoignage à vocation documentaire pour les entreprises et le grand public.

http://dimitriregnier.net