Devenir bénévole

Produire une émission radio ? Se former à la technique ou à l’interview ? Échanger sur ses passions et ses savoirs-faire ? Nous vous accueillons avec plaisir !

L’association JET vous permet de découvrir l’univers radiophonique sous différents aspects (technique, animation, journalisme, création…). Vous serez entouré et accompagné par des professionnel.le.s et passionné.e.s de la radio. Jet  c’est une radio associative collaborative qui est  animée également par ses membres adhérent.e.s.

En marge de la grille des programme de la  radio, il y a de nombreux projets portés autour du son, de la culture et du journalisme.

A tous les adhérent.e.s de JET, nous donnons accès :

•  au prêt de matériel (enregistreurs et micros),
  • à nos studios pour faire des enregistrements,
  • à des espaces de travail
  • à nos permanences  mensuelles avec des thèmes variés : créations sonores, écoutes critiques, bruitages, habillage, live coding, programmation musicale, techniques journalistiques etc.
  • à nos ateliers de perfectionnement trimestrielle

• à une banque musicale,
  • à des ouvrages de la rédaction,
  • à des  ressources en ligne
  • à un forum thématique
  •  aux places de concerts et spectacles proposés par nos partenaires,

Aux animateur.ice.s bénévoles de JET FM, nous proposons aussi des ateliers, des formations techniques et des partages de compétences :

En technique  // Atelier collectif + tutoriels + aide individuelle ponctuelle

• Prises de son,
• Montage sonore avec Reaper,
• Utilisation des studios (enregistrement et diffusion),
• Monter un petit studio sur un événement,
• Site web et mises en ligne de podcasts.

En animation et rédactionnel // Atelier collectif + aide individuelle ponctuelle

• Animer, affiner les angles, les formats, les lancements, mener une interview pour son émission ou son reportage.

• Participer au Comité de rédaction de Jet FM. Il réalise notamment une émission collective 2 à 3 fois par an sur des thèmes sociaux et politiques. Il est ouvert aux adhérent.e.s de l’association, avec ou sans émission.

MODALITÉS D’ADHÉSION

Pour devenir bénévole, vous devez régler :

1) votre adhésion : tarif individuel 15€ / tarif associatif 45€,

2) votre cotisation à l’activité radio si vous produisez un programme radiophonique régulier qui figure sur la grille des programmes de Jet FM :

>> Cotisation individuelle En fonction de vos ressources, cotisation sur 4 tranches 10€ / 25€ / 45€ / puis 60€ pour un Quotient Familial supérieur à 1 000. Tarif réduit sur présentation d’une attestation CAF ou de votre avis d’imposition sur le revenu.

>> Cotisation en tant qu’association ou collectif 50€ tarif unique, quel que soit le nombre d’animateurs

3) Cas particulier des émissions multi-diffusées : vous n’avez ni adhésion, ni cotisation à régler, sur présentation d’une attestation d’adhésion à une radio associative.

Comment faire ?

• adhérer directement en ligne en utilisant la plateforme HelloAsso.
  • compléter le formulaire d’adhésion (pj à télécharger) et nous l’adresser par courrier, accompagné de votre règlement et de vos justificatifs,
  • régler sur place, dans les locaux de Jet.

Des questions ? Contactez -nous sur l’adresse suivante: vieassociative@jetfm.asso.fr

TELECHARGER LE BULLETIN ADHESION 22_23

LIEN HELLO ASSO POUR ADHÉRER EN LIGNE