Ateliers bénévoles

La formation des bénévoles de la radio Jet FM : un enjeu-clé

Outre l’équipe salariée dédiée à l’antenne, 3 volontaires de service civique assurent des missions principalement dédiées au développement de la vie associative et à la formation des bénévoles (pour la rédaction, l’animation et la technique).

Une formation complète à la production d’émissions radiophoniques est ainsi dispensée à chacun-e en début de saison ; le but étant d’offrir la plus grande autonomie possible dans la chaîne de production, depuis la conception d’une émission jusqu’à sa réalisation, sa diffusion, sa mise en podcast et sa valorisation (site, réseaux sociaux, etc.).

Depuis plusieurs années, les adhérent-e-s bénéficient d’ateliers mensuels consacrés, par exemple, au bruitage, à la création sonore, la programmation musicale, aux techniques de maîtrise vocale, ou encore à celles de la conduite d’interview.

Les permanences de JET : (18h-21h)

Retrouvez nos ateliers multi-thématiques, pour échanger des savoirs !

• jeudi 2 mars 2023 : séance d’écoute d’émissions bénévoles (animée par Alexandra Jore, notre journaliste)
  • mardi 14 février 2023 : atelier Live Coding (animé par Julien Bellanger, notre monsieur “Bidouilles numériques”).

Les ateliers trimestriels le samedi matin

Un moment privilégié avec l’équipe, pour pratiquer et discuter. Voici une liste des ateliers à venir, les dates seront précisées ultérieurement :

• Poser sa voix
  • Mixage et effets sonores
  • Montage : modèles, presets, raccourcis, échanges de savoir
  • Live coding & Live
  • Discussion & réflexion : autour de la place du podcast, de la diffusion, de la gouvernance de l’association, des usages numériques,etc..