Découvrez des exemples de projets réalisés dans le cadre du Sonolab
Voici quelques exemples de projets radiophoniques réalisés par diverses structures. Pour découvrir tous les projets, nous vous invitons à vous rendre sur le site dédié à l’activité du SonoLab.

Pendant 3 jours, l’équipe de Jet FM s’est installée dans l’école de La Bernardière de Saint Herblain afin de réaliser avec une classe de CE1-CE2 une création sonore. Les élèves ont écrit leur conte en amont. Ensuite, ils ont mis en voix leurs textes, ont réalisé des bruitages pour habiller de façon sonore tous ces écrits.
Cette fiction sonore s’appelle La souris qui voulait être la plus grande et a été réalisé par la classe de CE1-CE2 d’Emilie Pineau.

Dans le cadre de Grandir avec la culture, porté par de département de Loire Atlantique, les élèves de 3ème D du collège Saint Laurent de Blain ont réalisé une émission sur le thème de l’engagement.

Une autre formule : accompagnés d’un journaliste de la radio pour animer une émission en condition du direct et en public, les élèves sont chroniqueurs d’une émission littéraire en partenariat avec la communauté de commune qui organise chaque année un prix littéraire lycéens autour d’un premier roman.

Des étudiants de BTS du Lycée Livet de Nantes ont eu pour projet de réaliser une émission de radio avec pour thématique le Jazz et la découverte d’un artiste, d’un concert en partenariat avec la salle de Jazz nantaise Le Pannonica.

Une coloradio, c’est 5 jours pendant les vacances pour accompagner 12 enfants de 9/11 ans à la réalisation d’une émission. Avec les enfants de la CCAS, cette fois, nous sommes allés explorer le Musée d’Art de Nantes, qui leur a servi de matière à préparer leur émission et l’enregistrer dans les conditions du direct.

L’établissement La Marrière accueille 57 jeunes atteints de déficiences motrices avec ou sans troubles associés. Pour la troisième année consécutive, l’établissement propose un atelier radio avec un groupe de jeunes tous les mercredis matin, pour ses qualités pédagogiques et d’apprentissage autour du langage.

Le service Coordination personnes âgées porté le CCAS de Couëron a proposé à ses usagers de faire de la radio. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’exprimer, parler dans un micro, créer, inventer, être ensemble !

Cette création a été réalisée par un groupe de personnes détenues dans le cadre d’une semaine sur l’éducation aux médias organisé par l’équipe d’enseignants de l’Unité locale d’enseignement de la Maison d’arrêt de Nantes.

Radio Caméléon est une médiation thérapeutique du CATTP de Psychiatrie du CHU de Nantes. C’est un outil de soins et d’informations au service du développement personnel des patients et du changement des représentations sur la maladie mentale. Les patients accompagnés d’infirmiers réalisent 3 émissions par an.
Radio Caméléon est arrivé 2ème du concours Prix Infirmier en Psychiatrie 2017 en créant cette parodie “Qui veut gagner des cachetons ?”