[Phantom] Séances d’écoute sonore

Présentation

Jet FM organise à partir du mois de janvier 2024 des séances d’écoutes dans le cadre des Traversées sonores de Phantom. Ces séances d’écoute sont un moment où le public est invité dans un lieu culturel précis pour écouter la création d’un.e artiste sonore. Vos propositions ou coups de main sont les bienvenus, pour cela contactez nous a phantom@jetfm.asso.fr 

Rendez-vous à venir :

 

  • DIMANCHE 02 JUIN au PARC DE PROCE  :   “MAUVAISES GRAINES

Dans le cadre du festival Phantom de Jetfm, Mauvaises Graines, chroniques amoureuses des plantes mal aimées vous invitent à une écoute d’extraits de leurs émissions en plein air et assis sur la pelouse, le dimanche 2 juin, au manoir du parc de Procé à partir de 17h suivi d’un set de musique semi-acoustique et apaisante concocté par Henri L. et Julien B. au plaisir de vous y rencontrer.
Entrée libre et joyeuse

Prix libre – tout public
Ouverture des portes du parc dès le matin et séance à  : 17h
puis mix/bar

  • SAMEDI 18 MAI au CHRONOGRAPHE Rezé :    Et toi ? Point d’écoute vagabonde”

Et toi ? c’est un vélo transformé en studio radio, piloté par les AnDropologues du Vivant. Ils se déplacent sur les routes et les chemins, cherchant à rassembler chaque spécimen qu’ils croisent autour d’une question.
A chaque réponse confiée au micro, les AnDropologues donnent à écouter une histoire précédemment captée. C’est a posteriori que la récolte de voix est plus largement partagée sur les ondes, et que leur écho peut être écouté de nouveau sur cette page. Avec Et toi ? les AnDropologues cherchent à faire circuler la parole et l’écoute tout en faisant de l’espace aux échappées poétiques et aux respirations musicales : https://www.jetfm.fr/et-toi/
Prix libre – tout public
Ouverture des portes et du bar : 18h30
Début de la séance à 19h avec l’écoute des productions des 24h de la création radiophonique de JET

  • JEUDI 18 AVRIL au Nouveau Studio Theatre : HONNEUR AUX DISQUES
    Le festival Phantom se poursuit, avec une nouvelle session d’écoute publique, une soirée dédiée aux supports musicaux, disques, cassette, cd, et aux relations intimes que tout à chacun.e entretient avec. Une soirée en QUATRE partie :
    • Session d’écoute publique du documentaire de Nina Helleboid, qui s’inscrit dans la continuité d’un travail au long cours pour raconter une histoire intime de la musique, non pas par celles et ceux qui la font, mais celles et ceux qui l’écoutent.
    • Session “Open platines” : lors de ce temps, Vincent Loiseau et Nina Helleboid mettront à disposition les platines pour que le public partage une chanson et une histoire intime qui le lie à celle-ci. Ce moment d’échange sera enregistré en public pour une diffusion future dans l’émission de Vincent Loiseau “La Baraque à Galette”. Ramenez vos disques et vos histoires !
    •  Mix vinyle par Vincent Loiseau
    •  Et pour bien finir la soirée une performance démo du collectif THR3SOME
      Prix libre – tout public
      Ouverture des portes et du bar : 18h30
      Début de la séance à 19h

  • mercredi 13 mars aux ateliers de la ville en bois :
    Phantom, les traversées sonores de Jet FM, posera ses hauts-parleurs le mercredi 13 mars aux Ateliers de la Ville en Bois, pour une soirée dédiée à l’art de l’écoute.

    Avec une programmation mystère signée par les huits oreilles des compositeur.ices : Alexandre Duval, Anne-Line Drocourt, Aude Rabillon et Claire Veysset – en présence en chair et en os des trois premie.res. Chacun.e proposera une pièce qui a marqué leur mémoire sonore ainsi qu’une de leurs propres créations. L’écoute sera suivie par un mix de Gaspard Samplez-moi

    Ouverture des portes et du bar : 18h30
    Début de la séance à 19h pétaradantes !
    Mix 21h-21h51

 

  • jeudi 15 février 2024 à ohm.town cafe à partir de 18h :
    “Masculinité plurielle” par le collectif La Turbine


    Cette session d’écoute collective est dédiée à la question du genre et plus particulièrement des masculinités, avec l’écoute d’extraits de Masculin singulier pluriel : un documentaire poétique de La Turbine qui part à la rencontre de la jeunesse pour l’interroger sur ses visions des masculinités.

    Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? Et demain ? Quelles sont les réalités de ce questionnement que l’on ait 8, 13 ou 17 ans ? Que l’on soit une fille, un garçon ou non binaire ?

    Les élèves viennent de l’école primaire du Coudray à Nantes, du collège Le Galinet à Blain et du lycée Albert Camus à Nantes et ont été invité·es à exprimer leur point de vue sur ce que veut dire pour eux « être un garçon » aujourd’hui, au cours d’une série d’ateliers animés par Mickaël Délis, Zoé Jarry et Julia Passot. Une création sonore qui propose de partir des stéréotypes de genre pour interroger nos imaginaires et laisser une porte ouverte sur d’autres possibles. Cette création sonore est issue d’un projet commandé par Le Grand T, Stéréolux et l’ENSA Nantes dans le cadre du Festival Être un homme du 31 janvier au 4 février 2023.

    Soirée animée par Julia Passot (fondatrice et directrice artistique de La Turbine) et Sofia Pavanini (reportrice, monteuse et créatrice sonore, membre de La Turbine)

    SEANCE suivi d’une performance Livecoding de nannouillerecords

Les Lieux motivés, merci !

 

Voir en plein écran

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.