[phantom] Résidence Dictée Magique

Du 02 au 06 mai 2023

A l’heure où il est question de la pérennité des archives numériques, JET met en oeuvre une résidence pour faire résonner les voix anciennes et archives sonores.
.En accueillant le collectif Dictée Magique, Jet me en mouvement une réflexion sur les archives numériques, cd, vynil de l’association JET

SORTIE DE RESIDENCE  JEUDI 04 Mai 2023 sur place à Jet et sur les ondes !!
ACCUEIL 19h – performance à live à 20h30

La “Dictée Magique” de DJ **** et Sainte Rita est un mix à quatre platines pour disques parlants. Les voix de leurs vinyles se répondent et se coupent la parole : babil, discours, archives, reportages, poésie dada, tout fait poème dans ce collage sonore qui a pour matériau premier la voix, la phonation. Ce collage est également une performance où l’improvisation des deux platinistes s’apprécie visuellement et en direct, les enregistrements présentés ici ne conservant rien de leurs gestes.

[phantom] Court Circuit II

Dans la continuité de l’exposition Courtcircuit/ecosec 2022 de Lalabomedia (Orléans), l’association JET en collaboration avec monstudio.tv propose de faire atterir un Labo-fiction-Media*Lieu-mobile du 8 au 11 mars 2023 à la galerie OpenSchool de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes Atlantique.

En partenariat avec l’Ecole de Design de Nantes, l’Ecole des Beaux Arts de Nantes Atlantique et p-node.org, ce lieu proposera :

• des projections d’un documentaire vidéo “Machines in Flames”
  • une table-ronde “Médias citoyens, militantisme et démocratie ”
  • des performances et des ateliers de débricolage numérique
  • une difussion web et une radio locale temporaire, sans doute en 108 Fm
programmation et infos ici
CC II
création Sarah P
Partenaire CC II

Atelier livecoding et bidouilleries sonores

Que tu sois musicien, codeur, infographiste, bidouilleur numérique ou autre, viens – sans doute autour d’un verre expérimenter, discuter et bricoler –
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en programmation. 🖥 Utilisation de logiciels libres, gratuits et open-source !
bricolage et bidouillerie sonore en cours, échanges de pratiques et plus.
plus d’infos par mail : julien(a)jetfm.asso.fr ou sur via ce formulaire

Livecoding c’est quoi ?
on utilisera plutôt FoxDot, Troop …

QUAND ?

un mardi par mois, 18h01 > 20h44
prochain RDV  14 juin 2022 , puis 28 juin (Live en direct – en extérieur)

EN CONNEXION :

rencontres radio campus france 2022

Recherches, sciences, radios, sociétés, regard critique
LES CATACOMBES DU NUMERIQUE – LA TRANSMISSION DE L’ECOUTE

Trois temps d’échanges vont avoir lieu en 2022. De Nantes à Mulhouse en passant par Caen sur le lien entre espace public radiophonique, sciences et acteurs/actrices de l’interaction entre ces objets et sujets : chercheur.es : transmission, partage des savoirs, information/désinformation… fabrication et partage. Les radios campus souhaitent partager leurs expériences et en découvrir d’autres.

by Emilien.tiff

NANTES du jeudi 14 avril au dimanche 17 avril 2022
à l’université de Nantes, Fac des Sciences puis au Museum Histoires Naturelles de Nantes

Un événement initié par la fédération des radios campus en France et co-produit par JetFM.

Comment parler de la science sur un média local ? La dimension territoriale et le rapprochement des pratiques face à la désinformation. Comment élaborer un programme radiophonique sur les sciences ? mode d’emploi et retours d’expériences, …

Les journées nantaises s’articuleront autour d’échanges qui prendront les formes de plateaux radio et d’ateliers de pratiques : programmation et documentation ici

Merci aux soutiens qui permettent à l’événement d’exister :

Stage d’écoute critique avec Juliette Volcler – 16 & 17 avril à Nantes

Objectifs :
S’initier à la pratique de l’écoute en se concentrant aussi bien sur des créations sonores que sur des sons de l’environnement quotidien. Se doter d’outils d’analyse critique du sonore. Découvrir l’histoire et les différents genres de la création sonore et radiophonique.

>> 2 jours pour se doter d’outils d’analyse du sonore, par le biais de séances d’écoutes, de conférences & de balade urbaine.

Lieu : Auditorium du Musée d’Histoire Naturelle

Programme :

• Samedi 16 avril à 10h : Atelier d’écoute critique : création sonore choisie par la formatrice
  • Samedi 16 avril à 14h : Balade urbaine d’écoute critique
  • Samedi 16 avril à 18h : Conférence « Critique de la valeur silence »
  • Dimanche 17 avril à 11h : Séance d’écoute commentée : « Quand la radio trompe l’oreille » (faux-semblants radiophoniques)
  • Dimanche 17 avril à 14h : Conférence « Petite histoire de la prise de son naturaliste »

Stage animé par Juliette Volcler, productrice radio, critique sonore et chercheuse indépendante : http://syntone.fr/author/_juliette-volcler/

INSCRIPTIONS :

Via ce lien : https://framaforms.org/inscription-stage-decoute-critique-par-juliette-volcler-jetfm-1630324121

Prix libre – Adhésion à l’association JET / Radio jet FM recommandée.

Et aussi…

La veille, le vendredi 15 avril à 19h au bar Pioche (quartier Talensac, Nantes), présentation par Juliette Volcler de son dernier livre, L’orchestration du quotidien, à l’occasion d’un apéro-discussion sur le design sonore. Entrée libre sans inscription

Les espaces publics comme privés sont tissés de sons ciselés, dont certains constituent les derniers avatars du capitalisme, tandis que d’autres, plus rares, se font porteurs d’alternatives sociales. À l’occasion de la crise sanitaire, l’écoute de ces sons ou leur absence sont devenus une question écologique et politique ; nous faisant percevoir de façon accrue leur prégnance sur nos vies. Avec ce 3ème essai, la chercheuse Juliette Volcler nous ouvre au vaste univers du design sonore, et, ce faisant, propose d’éveiller notre écoute critique.

Un atelier organisé dans le cadre des Rencontres Radio campus (plus d’infos ici) et des journées Libertés numériques

Report dates formations professionnelles 2021

Le contexte sanitaire nous amène à re-penser notre calendrier de formations 2021, afin d’éviter au maximum les risques pour nos stagiaires lors de nos sessions en présentiel.
C’est pourquoi nous avons décidé d’annuler nos sessions de formation prévues au printemps (mars-avril).

Nous sommes sincèrement désolés pour les reports ou annulations de date ; sachez que nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir très vite dans des conditions optimales !

A très bientôt, l’équipe formation de Jet.

JET propose 3 missions de service civique la saison 2022/2023

sc

Pour sa prochaine saison, la radio Jet propose 3 missions de service civique d’une durée de 8 mois :

Une mission en soutien à la vie associative

motivation à julien@jetfm.asso.fr

• Accompagner des bénévoles au quotidien : mises en ligne d’articles et de podcasts sur le site de Jet FM, réservations et utilisations des studios, transmissions des demandes des bénévoles à l’équipe,
  • Communiquer sur la vie associative auprès des bénévoles (mails, newsletter, réseaux sociaux et site web)
  • Contribuer à l’animation de la vie associative à destination des bénévoles : ateliers de pratiques, partages d’
  • expérience, moments conviviaux (planning, communication et logistique).
  • Contribuer entre avril et juin 2023 à l’Appel à projets radio pour la grille des programmes 2022/2023 : communication, suivi des propositions et relais auprès du pôle antenne

Une mission en soutien à la rédaction de Jet

motivation à alexandra@jetfm.asso.fr

• Faire des montages sonores pour les émissions de la rédaction
  • Réaliser des interviews, reportages, et animer des émissions, seul.e ou en collaboration avec des bénévoles et la coordinatrice de la rédaction
  • Contribuer à préparer et animer les comités de rédaction participatifs (ordre du jour, invitation, animation, suivi des projets, des plannings et des besoins des bénévoles)
  • Communiquer sur les contenus créés (mises en ligne d’articles et de podcasts sur le site de Jet FM et les réseaux sociaux)

Une mission en soutien technique pour l’antenne et le SonoLab

motivation à laure@jetfm.asso.fr

• Mettre en œuvre des temps de pratique et de développement des compétences pour les bénévoles
  • Accompagner les bénévoles pour la réalisation et la production de contenu radiophonique (BA, jingle, montage, …)
  • Accompagnement à la réalisation des temps forts radiophoniques portés par l’association
  • Développer la réalisation de l’habillage d’antenne de la radio
  • Réaliser et monter des contenus radio (émissions, reportages, création sonore…) avec les enfants, les jeunes et les adultes
  • Participer à la conception et l’animation des ateliers EMI et EAC

MODALITÉS DES CONTRATS

– Début de la mission : Septembre 2022
– Indemnité mensuelle de 580.62€ /
– Possibilité d’exercer d’autres activités rémunérées en complément.
– La mission s’effectuera durant 8 mois à raison de 24 heures par semaine.
– Horaires et congés modulables

Nouvelle formation : Analyser et enrichir sa pratique de formateur occasionnel

L’association JET vous propose une nouvelle formation : “Analyser et enrichir sa pratique de formateur occasionnel”.
Cette formation s’adresse aux salariés permanents ou intervenants d’une structure, amenés à être formateurs occasionnels dans le domaine de leurs expertises professionnelles.
La formation se déroulera du 4 au 6 mars 2019 (1ère partie), puis les 18 et 19 mars 2019 (2ème partie).

La formation permettra aux stagiaires d’analyser leur pratique de formateur occasionnel afin de déterminer leurs propres besoins de formation, et d’établir une “boîte à outils” d’actions et de techniques pédagogiques pour concevoir et animer des actions de formation.

L’intervenant, Laurent Imbert est formateur professionnel d’adultes (titre niveau III) et chef/directeur de projets en actions culturelles (Jeunesse et Sports).
Il a également été animateur culturel (BAFA / BAFD) et chargé de production au sein de
différents projets sociaux et culturels depuis 30 ans.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez contacter Gabrielle Aubineau au 02 28 25 23 89.

Toutes les infos ici

Formation professionnelle : le calendrier 2018/2019 est disponible

écran reaper

formation

Le catalogue des formations JET est consultable en ligne

Prenez le temps de réfléchir à votre planning personnel, aux projets professionnels à lancer, aux compétences à acquérir cette année, à vos envies… Et pourquoi pas à la mise en place d’un vrai parcours de formation, sans courir ni stresser pour les demandes de financement.

Vous trouverez sur notre site des articles détaillés pour chaque formation, ainsi qu’une fiche de présentation à télécharger à la page Formation

A votre écoute, quand vous voulez !

MODULES A LA CARTE ET FORMATIONS SUR MESURE

En plus des formations proposées, il est possible de développer un parcours sur mesure en fonction de vos besoins. Nous vous accompagnons ainsi dans l’élaboration d’une formation sur-mesure, dédiée au son et à la radio. Il suffit de nous contacter pour en discuter ensemble.

Nos tarifs sont personnalisables, sur demande et sous conditions.
Des prises en charge sont possibles au titre de droits intermittents ou Scam.

Devis, infos et inscriptions :
Gabriella Aubineau
T : 02 28 25 23 89