Fiction radio : résidence au Lieu Multiple à Poitiers

Résidence design sonore spéculatif et d’écriture fiction – juin 2023
avec Doris Abela (artiste sonore), Guillaume Mézières (chercheur indépendant) et Julien Bellanger (Chargé de projets à Jet FM)

“Plateau radio fiction et performance sonore live sont au croisement de ces 4 jours de résidence au Lieu Multiple à Poitiers, pour aborder les controverses scientifiques et les interrogations que se posent chercheur.es, ingénieur.es et autres en ces temps de tangente.
Notamment à partir de l’ouvrage d’Olivier Lefevre “Lettres aux ingénieurs qui doutent”

Personne ne sait vraiment comment les choses ont commencé mais, un jour, peut-être en 2023, les ingénieurs et les scientifiques ont déserté les start-up et les laboratoires. La science a ralenti jusqu’à s’arrêter pour ensuite repartir vers autre chose, sur une autre trajectoire.

Et maintenant, que faire des scientifiques ?

À partir de cette histoire fictive des scientifiques sont invitées à venir raconter ce qu’était la science d’avant et ce que sont devenues celles et ceux qui ont désertés. À partir du futur, nous pouvons regarder les potentialités du présent. Tout ce qui peut être fait, sera fait.

Chiche.

Sur scène, un texte, des instruments et quelques voix.
Un plateau radio.
Un futur possible.
Des sciences ralenties.”

Guillaume Mézières

A Ecouter ici

 

Espace de travail : https://hackmd.io/@artlabo/pointdetangente

[phantom] Court Circuit II

Dans la continuité de l’exposition Courtcircuit/ecosec 2022 de Lalabomedia (Orléans), l’association JET en collaboration avec monstudio.tv propose de faire atterir un Labo-fiction-Media*Lieu-mobile du 8 au 11 mars 2023 à la galerie OpenSchool de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes Atlantique.

En partenariat avec l’Ecole de Design de Nantes, l’Ecole des Beaux Arts de Nantes Atlantique et p-node.org, ce lieu proposera :

  • des projections d’un documentaire vidéo “Machines in Flames”
  • une table-ronde “Médias citoyens, militantisme et démocratie ”
  • des performances et des ateliers de débricolage numérique
  • une difussion web et une radio locale temporaire, sans doute en 108 Fm
programmation et infos ici
CC II
création Sarah P
Partenaire CC II

Retour sur les rencontres du GRER 2022 – radiomorphoses

Cet article est un retour sur les rencontres du GRER

Présentation des rencontres du 09 au 11 nov 2022 à Québec (Canada)

Pour le 10 ème Colloque international du GRER (Groupe de recherches et d’études sur la radio), organisé en partenariat avec le Département d’information et de communication Université Laval (Québec), la question posée aux participant.es était : Comment la radio s’adapte-t-elle face à l’engouement et à l’élargissement de l’univers audio ?
Réunissant autant des chercheurs que des praticiens et artisans du son, les interventions ont abordées à la fois les nouveaux modes d’expression et de création sonore, les concurrences auxquelles les radios doivent faire face, notamment l’élargissement

de l’univers audio via les écrans, la vidéo, ou les plateformes de streaming.

Ce groupe de recherche en études radiophoniques a été crée en 2004, avec dès le départ la présence de la radio Jet FM, et d’Henri Landré : https://radiography.hypotheses.org/3449

Les rencontres de 2022 étaient donc présentées ainsi : “Cet événement hybride (présentiel / distanciel) qu’accueille l’Université Laval (Québec / Canada) du 9 au 11 novembre 2022 permettra de fédérer des chercheurs et des professionnels qui ont la radio comme objet d’étude ou de pratique, dans une perspective multidisciplinaire propre à dresser un portrait critique actuel des nouvelles places de la radio, des radios de masse aux radios de niche.”

Qui y était et ce qu’on a tenté de faire

Henri Assogba, professeur titulaire à l’Université Laval et responsable du comité
d’organisation, ouvrait les présentations et animait les différentes prises de parole principalement issues du monde académique.
Retrouvez l’intégralité du programme et des interventions
ici – ainsi que le replay youtubesque vidéo

L’intitulé de la présentation que nous avons soumis était “de-programmer : esthétique de la recherche / programmer : recherches des esthétiques”.
A partir d’une présentation de la radio Jet Fm, nous avons tenté une expérience vécue, celle d’une performance-documentaire basée sur les contenus des précédentes interventions. Une sorte de prise de note par sampling, une documentation du réel.
Articulé à un descriptif de notre dispositif comme protocol ouvert de documentation, nous avons marqué ce temps en diffusant en direct notre intervention sur internet (jetfm.fr , p-node.org), en FM à Paris, Mulhouse et Nantes.
Court-circuitant le stream vidéo, l’intervention voulait prendre aussi le temps d’aborder les voix et les fantômes ruisselant souvent au coeur des infrastructures numériques et de nos connexions passionnées.

Performance-documentaire audio

Notre présence prenant la forme d’une promenade au sein de la recherche académique, notre temps de présentation ouvrait un espace à explorer comme on explore une ville par le son, au sein de deux journées enfermées dans une salle de cette imposante université :


“Je me promène les oreilles grandes ouvertes pour analyser les publicités sonores, le marketing sonore territorial, comme les annonces de tramway. Et ce qui est passionnant, c’est le mix entre ces nudges sonores et les sons inattendus que produit la ville en permanence. Comment le réel va sans cesse déjouer les machines ou les insérer dans un ensemble qui les dépasse totalement.” ,Juliette Volcler, chercheuse indépendante, autrice L’orchestration du quotidien, design sonore et écoute au XXIe siècle .

Un lieu donc (le colloque) à habiter.

Notre proposition-intervention prends la forme d’une performance de création sonore, à la fois travail de cartographie, de documentation, et aussi temps d’écoute.
Dans une autre intervention avec l’enseignant chercheur Marc Jahjah, nous avions tenté d’expliquer ce qu’on pourrait nommer comme relevant d’une performance-documentaire : un temps où le document devient événement, un mouvement où le présentateur devient spectateur de son propre spectacle performé, une relation aux autres qui permet d’accéder à un certain plaisir particulier, au cours duquel la pensée se saisit d’elle-même, en duo, justement.

Il s ‘agit d’ajuster des formes et des matières comme le fait un artisan (Tim Ingold, FAIRE), le document (notre présentation) en train de se faire, ne vaut que le temps de l’exécution, définit ainsi le cadre de sa propre signification. S’éloignant d’un universalisme attendu, le “document” est un anti-événement, un non-powerpoint.
Ce geste performatif, quand l’expérience visuel vient retrouver la voix, a permis au son d’effacer le temps d’un instant le document, objet complexe s’il en est.

Retour sur quelques recherches sur l’appel à participation

  • Peut-on parler de “nouvelles” écritures sonores ? La construction du son a déjà été éprouvée depuis des décennies, mais peut-être que l’espace de diffusion change, le support et les modes de consommation éventuellement, mais où trouvez l’invention formelle ? Les fantômes, éléments fondateurs des ondes radiophoniques, restent présents, nos ombres sonores perdurent, un vivant impalpable. (CF: La Voix Sombre de Ryoko Sekiguchi sourcé ci-dessous). Du message vocal Télégram aux archives sonores sur bande.
  • Les voix, le chant, la musique et les voix dans nos têtes, les ritournelles, les souvenirs (cf: Histoire(s) de Radio, sourcé ci-dessous ) sont et laissent leur trace, dans un monde médiatisé par l’image. “La radio est l’avenir du numérique !” Dans un contexte de régime numérique globalisé. plongé dans les abysses des réseaux, ouvrons les boites noires technologiques : Quelque part, déjà dans les ruines de notre société numérique, aux confins des friches opaques de l’information, nos modes d’expression s’ouvre vers une écologie des communications, une écologie des récits. ?
  • Nos pratiques communes ou singulières se confrontent et proposent d’autres temps, d’autres chronotopies, d’une morphose du paysage sonore. Notre travail d’échange sera basé sur des lectures, des temps de cartographies d’enjeux, des récits et des désirs futurotopiques. Une approche croisée entre esthétique de la recherche et recherche de l’esthétique, programmation lente vs démantelement des logiques algorithmiques. temps longs versus les compressions side-chain, d’une cohérence de programmation musicale aux résistances (sociologies) pragmatiques.(cf Pour une cohérence de programmation musicale, sourcé ci-après).
  • De quel endroit parlons-nous ? d’un espace collectif, une radio locale, croisant des pratiques individuelles et parcours de vie personnels. Des lieux physiques et à distance d’où nous oeuvrons, il conviendrait d’en décortiquer ce qui se fait, ce qui s’adapte, se modifie, se transforme, ce qui s’invente et s’improvise ? Comme cette pratique fait autant transformation individuelle que collective ? contre-pouvoir effectif d’une hyper individualisation ? Un salutaire retour à l’individuation contre le consensus mou du collectif ? lieux de pratiques, espaces réels, temps communs,…

A suivre depuis ces rencontres le travail sur la programmation PHANTOM https://www.jet-asso.fr/phantom dont voici un extrait :

“Nous qui vivons au présent, nous ne pouvons pas réitérer le présent qui n’est plus, contrairement à la voix enregistrée. Ou plutôt, nous ne pouvons pas posséder ce présent, qui nous est à chaque instant dérobé. Nous écoutons alors cette voix qui vit dans une autre temporalité. Dans le même monde, deux temporalités se croisent et nous sommes nous-mêmes, à notre tour, troublés. Cette voix existe-t-elle comme la trace d’une personne, la preuve de son existence, ramenée au présent à jamais ? Oui, comme toutes les traces d’une personne. Bien sûr, la voix n’est pas la personne, qui, elle, ne reviendra plus.” La Voix Sombre de Ryoko Sekiguchi

Biblio

Notre intervention

  • retour en sons
Julien et Henri puis questions-réponses – GRER 22

Henri Landré, Julien Bellanger

Silence – LOW

Avec le soutien Institut Français / Ville de Nantes

Atelier livecoding et bidouilleries sonores

Que tu sois musicien, codeur, infographiste, bidouilleur numérique ou autre, viens – sans doute autour d’un verre expérimenter, discuter et bricoler –
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en programmation. 🖥 Utilisation de logiciels libres, gratuits et open-source !
bricolage et bidouillerie sonore en cours, échanges de pratiques et plus.
plus d’infos par mail : julien(a)jetfm.asso.fr ou sur via ce formulaire

Livecoding c’est quoi ?
on utilisera plutôt FoxDot, Troop …

QUAND ?

un mardi par mois, 18h01 > 20h44
prochain RDV  14 juin 2022 , puis 28 juin (Live en direct – en extérieur)

EN CONNEXION :

5 ème édition des 24h de la création radiophonique 2022 !

JET présente la 5 ème édition des 24h de la création radiophonique !  

La cinquième édition des 24h de création radiophonique  c’est le weekend du 7 au 8 mai 2022, vous aurez 24h pour imaginer et réaliser une création radiophonique, à partir d’une contrainte surprise ! 🎧

🎙 Cette année JET ouvre ses locaux ! Youhouhou !!!! Pour ceux et celles qui souhaitent en profiter l’équipe de JET assure une permanence le samedi 07 mai de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 14h. ( voici le numéro la standard téléphonique 09 72 12 34 56 puis 465298# )

Pour les fans du distanciel, vous pouvez ne pas bouger de chez vous et nous envoyer votre création sonore.
Voici un petit rappel des règles du jeu ! 🎙

  • Tenez-vous prêt.e.s dès 14h tapantes le samedi 07 mai pour l’annonce de la contrainte sur les ondes de Jet 91.2 Fm, sur le site internet ou via le canal Télégram https://t.me/assojet
  • Puis finalisez et déposez vos créations en MP3 en cliquant ici : espace de dépôt avant dimanche 08 mai à 14h ( délais de rigueur !)
  • 📻 Rendez vous au Nouveau Studio Théâtre dimanche à 15h pour écouter pendant 1h les créations réalisées durant ces 24h ! Cette écoute est intégrée à la programmation du festival “AudioFolks” !
  • Toutes les créations seront mises en podcasts sur le site de JET FM et seront également diffusées sur nos ondes la semaine suivante.

Cette année encore, une hotline sera disponible, ainsi que (nouveauté!) un standard téléphonique permanent !

POUR VOUS INSCRIRE, cliquez là

 

rencontres radio campus france 2022

Recherches, sciences, radios, sociétés, regard critique
LES CATACOMBES DU NUMERIQUE – LA TRANSMISSION DE L’ECOUTE

Trois temps d’échanges vont avoir lieu en 2022. De Nantes à Mulhouse en passant par Caen sur le lien entre espace public radiophonique, sciences et acteurs/actrices de l’interaction entre ces objets et sujets : chercheur.es : transmission, partage des savoirs, information/désinformation… fabrication et partage. Les radios campus souhaitent partager leurs expériences et en découvrir d’autres.

by Emilien.tiff
by Emilien.tiff

NANTES du jeudi 14 avril au dimanche 17 avril 2022
à l’université de Nantes, Fac des Sciences puis au Museum Histoires Naturelles de Nantes

Un événement initié par la fédération des radios campus en France et co-produit par JetFM.

Comment parler de la science sur un média local ? La dimension territoriale et le rapprochement des pratiques face à la désinformation. Comment élaborer un programme radiophonique sur les sciences ? mode d’emploi et retours d’expériences, …

Les journées nantaises s’articuleront autour d’échanges qui prendront les formes de plateaux radio et d’ateliers de pratiques : programmation et documentation ici

Merci aux soutiens qui permettent à l’événement d’exister :





24h de création radiophonique – 3ème édition

La 3ème édition des 24h de création radio s’est déroulée le week-end du 4 et 5 avril 2020 à distance

Le principe : 24h pour imaginer et réaliser une création radiophonique de 10 min maximum à partir d’une contrainte surprise.

Le thème de cette édition était : “Bas les masques !“.

35 équipes ont participé à cet événement et ont fait vibrer nos micros à distance ! Les propositions ont été diffusées le vendredi 10 et le samedi 11 avril et elles sont disponibles à l’écoute sur le site de JET FM et ci-dessous :