Fiction radio : résidence au Lieu Multiple à Poitiers

Résidence design sonore spéculatif et d’écriture fiction – juin 2023
avec Doris Abela (artiste sonore), Guillaume Mézières (chercheur indépendant) et Julien Bellanger (Chargé de projets à Jet FM)

“Plateau radio fiction et performance sonore live sont au croisement de ces 4 jours de résidence au Lieu Multiple à Poitiers, pour aborder les controverses scientifiques et les interrogations que se posent chercheur.es, ingénieur.es et autres en ces temps de tangente.
Notamment à partir de l’ouvrage d’Olivier Lefevre “Lettres aux ingénieurs qui doutent”

Personne ne sait vraiment comment les choses ont commencé mais, un jour, peut-être en 2023, les ingénieurs et les scientifiques ont déserté les start-up et les laboratoires. La science a ralenti jusqu’à s’arrêter pour ensuite repartir vers autre chose, sur une autre trajectoire.

Et maintenant, que faire des scientifiques ?

À partir de cette histoire fictive des scientifiques sont invitées à venir raconter ce qu’était la science d’avant et ce que sont devenues celles et ceux qui ont désertés. À partir du futur, nous pouvons regarder les potentialités du présent. Tout ce qui peut être fait, sera fait.

Chiche.

Sur scène, un texte, des instruments et quelques voix.
Un plateau radio.
Un futur possible.
Des sciences ralenties.”

Guillaume Mézières

A Ecouter ici

Espace de travail : https://hackmd.io/@artlabo/pointdetangente

24h de création radiophonique – 3ème édition

La 3ème édition des 24h de création radio s’est déroulée le week-end du 4 et 5 avril 2020 à distance

Le principe : 24h pour imaginer et réaliser une création radiophonique de 10 min maximum à partir d’une contrainte surprise.

Le thème de cette édition était : “Bas les masques !“.

35 équipes ont participé à cet événement et ont fait vibrer nos micros à distance ! Les propositions ont été diffusées le vendredi 10 et le samedi 11 avril et elles sont disponibles à l’écoute sur le site de JET FM et ci-dessous :

7e édition de la “Soirée Jeunes” organisée par le SHOE et la Ville de Saint-Herblain

La « Soirée Jeunes » est un événement porté par la commission RSE du Club d’entreprises de Saint-Herblain (SHOE, Association St Herblain Ouest Entreprises) et la mission jeunesse de la Ville de St Herblain.

Les participants sont des jeunes issus d’écoles herblinoises, comme les lycées Camus, Carcouët, le CFA BTP et l’école Pigier, qui viennent rencontrer des chefs d’entreprises herblinoises, des managers ou RH. Ces rencontres reprennent le principe de simulations d’entretiens sous forme de speed-datings, et se tiennent entre cent jeunes et cent professionnels le temps d’une soirée.

L’objectif de l’événement est la rencontre et l’échange entre des professionnels issus d’entreprises représentatives du milieu économique herblinois et des jeunes actifs issus de Saint-Herblain, qui cherchent un entrainement à l’exercice de l’entretien et obtenir des conseils de professionnels pour favoriser leur entrée dans le monde du travail, s’enquérir de la diversité de métiers, de compétences et d’entreprises au sein de leur ville, ou encore pour créer et développer un réseau.

Deux podcasts pour deux visions

Une commande de deux podcasts a été faite à JET pour la 7e édition de l’événement (2020), afin de confier la parole aux deux pans des participants : jeunes et professionnels dispensent des points de vue selon qu’ils sont organisateurs et recruteurs ou jeunes actifs, qui voient en cette soirée une opportunité de s’entraîner, voire pour certains de trouver un emploi ou un employé parmi les nombreuses rencontres effectuées.

Les podcasts prennent la forme de reportages en format court qui donnent à entendre les différents points de vue des participants, d’un côté comme de l’autre, sans qu’ils ne soient guidés par les voix des réalisateurs, Alexandra Jore et Damien Fourcot. Le principe repose effectivement sur la libre parole des intervenants et des jeunes qui exposent leurs ressentis face à cet événement.

Podcast numéro 1 : Les Jeunes

Podcast numéro 2 : Les Entreprises

“L’internement des Nomades, une mémoire française”, un documentaire sonore produit par JET

une doc sonore JET

L’association JET en partenariat avec l’Association Départementale des Gens du Voyage 44 (ADGVC) propose un documentaire sonore inédit consacré à l’internement des Nomades pendant la 2nde Guerre Mondiale sur le site de la Forge à Moisdon-la-Rivière (44).

PRÉSENTATION

Longtemps occulté, très peu travaillé, l’internement des Nomades français fait pourtant partie de notre mémoire. Une mémoire française inlassablement portée par le militant nantais Christophe Sauvé et l’historienne Emilie Jouand qui comptent parmi les voix fortes de ce documentaire. Au-delà de l’indispensable appel au devoir de mémoire, « Internement des Nomades, une mémoire française » raconte la vigilance indispensable qui nous engage tous à jamais abandonner face aux tentations répétées des replis identitaires et xénophobes. Des replis qui démarrent toujours par la persécution de citoyens relégués, stigmatisés, fragilisés, transformés en boucs émissaires.

SYNOPSIS

De part et d’autre des barbelés, Marcel Laisis et Annette Fourny ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, entre novembre 1940 et mai 1942, le premier était interné à l’âge de 4 ans avec sa famille, parce que Nomade, quand la deuxième était une petite française de 8 ans parmi tant d’autres, témoin de l’horreur de l’internement. Plus de 70 ans après, Marcel et Annette ont accepté de témoigner. De faire surgir de leur passé, les heures sombres du camp d’internement de la Forge, à Moisdon-la-Rivière (44). Des témoignages rares sur un passé commun, toujours contemporain.

CRÉDITS

• Entretiens : Pascal Massiot & Pierre-Yves Bulteau
  • Montage & écriture : Pierre-Yves Bulteau
  • Prise de sons et enregistrements : Salomé Benoist
  • Réalisation & mixage : Anne-Laure Lejosne
  • Création musicale originale : Titi Robin
  • Voix off : Denis Péan (Lo’Jo)
  • Traduction :  Stéphane Reynolds
  • Doublage : Benjamin Haller
  • Production et administration : Loïc Chusseau

REMERCIEMENTS

JET et l’ADGVC 44 souhaitent tout particulièrement remercier pour leur aide et leur soutien :

Yannick Perron, Gérard Monnier, Amand Chatellier, Grégory Ouvrard, le Père Christophe Sauvé, le Père Pascal des archives diocésaines de Nantes, Damien Fourcot, Evelyne Pommerat, de la Médiathèque Matéo-Maximoff, Stéphane Lévêque, directeur de la Fnasat.

Et bien sûr, Titi Robin et Denis Péan qui nous ont soutenus dès le début de cette aventure.

Un grand merci à nos financeurs, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour :

• Le ministère de la Culture
  • La mission Égalité de Nantes métropole
  • La Fondation pour la Mémoire de la Shoah

AUTORISATION DE DIFFUSION

Ce documentaire est en libre écoute en podcast pour un usage privé.

Tout diffusion ou utilisation publique, même partielle, doit faire l’objet d’une demande préalable auprès de l’association JET à l’adresse suivante : loic@jet-asso.fr

“L’internement des Nomades, une mémoire française”