La « Soirée Jeunes » est un événement porté par la commission RSE du Club d’entreprises de Saint-Herblain (SHOE, Association St Herblain Ouest Entreprises) et la mission jeunesse de la Ville de St Herblain.

Les participants sont des jeunes issus d’écoles herblinoises, comme les lycées Camus, Carcouët, le CFA BTP et l’école Pigier, qui viennent rencontrer des chefs d’entreprises herblinoises, des managers ou RH. Ces rencontres reprennent le principe de simulations d’entretiens sous forme de speed-datings, et se tiennent entre cent jeunes et cent professionnels le temps d’une soirée.

L’objectif de l’événement est la rencontre et l’échange entre des professionnels issus d’entreprises représentatives du milieu économique herblinois et des jeunes actifs issus de Saint-Herblain, qui cherchent un entrainement à l’exercice de l’entretien et obtenir des conseils de professionnels pour favoriser leur entrée dans le monde du travail, s’enquérir de la diversité de métiers, de compétences et d’entreprises au sein de leur ville, ou encore pour créer et développer un réseau.

 

Deux podcasts pour deux visions

Une commande de deux podcasts a été faite à JET pour la 7e édition de l’événement (2020), afin de confier la parole aux deux pans des participants : jeunes et professionnels dispensent des points de vue selon qu’ils sont organisateurs et recruteurs ou jeunes actifs, qui voient en cette soirée une opportunité de s’entraîner, voire pour certains de trouver un emploi ou un employé parmi les nombreuses rencontres effectuées.

Les podcasts prennent la forme de reportages en format court qui donnent à entendre les différents points de vue des participants, d’un côté comme de l’autre, sans qu’ils ne soient guidés par les voix des réalisateurs, Alexandra Jore et Damien Fourcot. Le principe repose effectivement sur la libre parole des intervenants et des jeunes qui exposent leurs ressentis face à cet événement.

Podcast numéro 1 : Les Jeunes

Podcast numéro 2 : Les Entreprises