le numérique en chantier à JET

Image tiré du superbe livre Planete B (Gwenola Wagon)

Point de départ

Depuis quelques mois, l’association JET modifie son infrastructure numérique, c’est à dire les logiciels, les sites web et les outils de collaboration. Il y a quelque temps on appelait cela du multimédia, de l’informatique, transmission des ondes mais maintenant le terme numérique a tout écrasé.
On vous partage ici quelques interrogations que beaucoup d’associations et / ou de radios se posent certainement aussi :
– La diffusion FM de la radio date de 1992 ( 30 ans et oui!), il serait intéressant de réfléchir à des solutions numériques qui puissent durer 30 ans, notamment en terme d’archivage des données. (bon, c’est pas gagné ! 🙂 )
– Comment sortir des GAFAM, pour aller vers des solutions plus éthiques, durables donc libres ?
– Comment s’approprier le plus possible les outils pour une plus grande autonomie de l’équipe permanente ?
– Comment être vigilant de notre dépendance à ces outils merveilleusement addictifs, dans une sorte de frugalité d’usages ?
– Comment, avec qui et où documenter ces expériences et usages ? quels réseaux (FRAP, Mouvement associatif,..) ?
– Comment choisir des outils simples à la dimension d’une association ? Quelles propositions faire aux bénévoles qui animent des émissions ?
– …

Cette transition qui a lieu tout au long de l’année doit nous amener à la rédaction de cahiers des charges, préconisation, et études sur les usages, …Ceux-ci viendront compléter les documents déjà produits ces dernières années et fourniront un socle d’analyse des futurs choix et orientations.

Les outils déployés sont :
Nextcloud – alternative à google drive, docs, agenda, form, …
Azuracast – alternative a radioking
– WordPress – editeur libre de site web
Mattermost – alternative a Slack, Discord
Castopod – alternative a Ausha

Ils sont hébergés et administrés par AukFood (La Roche / Yon)

Jet est accompagnée cette année par les étudiant.es suivants et les remercie d’avance  :

• Travail d’enquête des étudiants en master M1 “Culture Numérique” de l’université de Nantes
  • Appuie des étudiants M2 de Polytech sur le soutien au développement de CASTOPOD

Cependant, tout n’est pas si linéaire. Des périodes de test, mise en production pour ré-adapter ces cahiers des charges et préconisations viendront ponctuer ce travail itératif.
De plus, de nombreux atelier de démo et initiation ont été et sont proposés pour les bénévoles afin de mettre un peu d’humain-s dans tout cela.
youpi.

Planning et étapes

• site web de ‘transition’ jetfm.fr en wordpress
    • mise en ligne des contenus et analyse des besoins > décembre 2022
    • cahier des charges nouveau site et harmonisation des plateformes web > mars 2023
    • production nouveau site web
  • année scolaire 22/23 : test nextcloud pour le dépôt d’émission
  • année scolaire 22/23 : lancement forum interne et ressources mattermost
  • en démo et usages de test : castopod, azuracast

Les préconisations faîtes par Framasoft, pour les années à  venir

Convivialisons Internet, 3 ans pour ouvrir un coin de web nature aux canards sauvages

Paysage-Temps ‘RADIO’

“Contrairement à la flèche du temps, qui refuse la diversité en alignant des techniques différents sur une séquence chronologique, le temps-paysage oblige à penser un monde en devenir où une multitude de technique diverses et variées, anciennes ou nouvelles, inscrivent leur histoire en croisant leur devenir.
Danse cette perspective, la question de la durabilité des modes de production et de consommation ne se pose en terme de croissance ou d’effondrement (en regardant vers l’avenir); elle se centre sur le présent pour considérer comment nos choix technologiques interfèrent avec d’autres temporalités.
En faisant un effort d’imagination pour composer avec elles des temps-paysages durables, on peut espérer laisser en héritage autre chose qu’un mémorial de toxicités.”

Extrait de “TEMPS-PAYSAGE, pour une écologie des crises” par Bernadette Bensaude-vincent